UNE ACTIVITÉ D’EXPRESSION

             « Nous ne voulons pas faire de théâtre à l’école » ! Du moins au sens qu’a le plus souvent le mot « théâtre » comme discipline exigeante et rigoureuse dont l’objectif est de mettre en scène avec un parti pris esthétique un texte dont la valeur littéraire est reconnue. Ce que nous voulons, c’est mener avec les enfants une activité d’expression. Partir de rien, écouter les enfants, voir émerger ce qu’ils veulent vraiment dire, laisser les apports individuels être assimilés par la collectivité, permettre à la diversité des créativités de s’épanouir pour aboutir à une œuvre commune : la représentation.

           

Pour créer une pièce, tous les types d’expression sont mobilisés : impossible d’oublier son corps pour occuper l’espace scénique ; les dialogues requièrent, bien sûr, l’expression verbale ; les décors, les accessoires, les costumes permettent à mille et une facettes de l’expression manuelle de se manifester ; les parties musicales conjuguent souvent l’activité des mélomanes et des autres ; enfin, les aspects techniques des éclairages, par exemple, sollicitent un type de créativité souvent oublié.