Chers parents,

Dans le contexte actuel, nous trouvons important de vous informer de ce qui se passe en termes d’EVRAS à l’école Decroly.

De manière générale, l’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) est un processus éducatif qui vise à développer les aptitudes des jeunes à opérer des choix personnels favorisant leur épanouissement dans différents aspects de leur vie, ainsi que le respect de soi et des autres. Les démarches de l’EVRAS engagent, par ailleurs, les valeurs de respect, d’égalité, d’accueil des différences et d’ouverture à l’autre.

L’EVRAS est un apprentissage relationnel : comment s’exprimer, communiquer dans l’altérité, comment avoir confiance en soi et apprécier l’autre, dans le respect de chacun.e, sans violence physique ni verbale. Un cadre relationnel apaisé est en effet important afin de construire un climat scolaire où chacun.e se sent en sécurité.

C’est aussi une éducation affective : pour comprendre les émotions et les sentiments qui nous traversent, parvenir à les canaliser, et à les traduire sous la forme d’une pensée raisonnée grâce à laquelle les jeunes pourront interagir avec les personnes qui les entourent.

L’EVRAS aborde enfin la question de la sexualité : connaître son corps, apprendre à le respecter et le faire respecter, apprendre comment ne pas mettre ce corps en danger, et recevoir un minimum de recommandations pour se protéger, protéger les autres et s’épanouir.

Ces apprentissages sont progressifs. Ils tiennent compte de ce que chaque enfant est capable d’aborder en fonction de son âge. Ils sont pleinement intégrés aux autres activités, dans un contexte qui a du sens pour les élèves.

En tant que parents, vous avez accès aux programmes que nous mettons en oeuvre (disponibles sur le site www.felsi.eu)

Au jardin d’enfants, l’équipe éducative accompagne les enfants dans l’apprentissage de la gestion de leurs émotions, des conflits, du développement de l’empathie à partir de leur vécu ou en réponse à des situations ponctuelles particulières. Par exemple, l’enseignant.e peut choisir la lecture d’un album spécifique suite à un incident durant la récréation, afin d’entamer une discussion de groupe sur le respect des limites de chacun.e.

A l’école primaire, ce processus se poursuit, à travers les activités quotidiennes notamment le travail collectif, les conseils de classe, la réunion des capitaines, le travail de l’actualité…et également avec la collaboration ponctuelle d’intervenant.e.s extérieur.e.s (type planning familial), en réponse à des besoins de classe. Par exemple, en 5ème et 6ème primaire, les questionnements liés à l’entrée dans la puberté amènent régulièrement des moments d’échange.

En secondaire, l’EVRAS continue de se décliner à travers les différentes disciplines enseignées, les travaux de groupes, les excursions, le conseil de la classe, les états généraux, …Là aussi, des intervenant.e.s extérieur.e.s sont régulièrement sollicité.e.s (tels que le planning familial de l’ULB et le PSE), en réponse à des besoins de classe. Par exemple, la question du cyber harcèlement peut être abordée dans différents cours suite au plan de travail, à une situation concrète ou à une réflexion sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, l’EVRAS est intégrée dans le fonctionnement de toutes les écoles depuis 2012.  La modification récente de la réglementation impose seulement d’organiser systématiquement, en 6e et en 10e, deux heures d’animations avec des intervenant.e.s expert.e.s, ce qui est en place depuis bien longtemps à l’école Decroly.

Par ailleurs, depuis deux ans, une cellule EVRAS s’est mise en place au sein de notre école. Elle est constituée à ce jour de membres des équipes pédagogiques des écoles fondamentale et secondaire (enseignant.e.s, éducatrices, psychologue, infirmière) ainsi que d’intervenant.e.s extérieur.e.s. Elle a, entre autres, pour mission de soutenir l’ensemble des enseignant.e.s et de leur fournir, en fonction de leurs besoins, les outils et références nécessaires.

Par ses différents aspects, l’EVRAS rencontre donc le côté global de la pédagogie decrolyenne. En tentant de répondre aux questionnements des élèves de tous âges, elle contribue au développement personnel de ces derniers.ères et à la création d’un climat scolaire paisible où chacun.e peut se sentir à l’aise et en sécurité.

Marc Charlier
Directeur de l’école secondaire

Marion Libert
Directrice de l’école fondamentale