Tout à commencé par une excursion au Parc Tournay Solvay à propos des traces que
laissent les animaux de la forêt (une plume, un trou dans une feuille ou dans une noisette,
une crotte, une empreinte, un traînée de bave …).
Les enfants ont appris à identifier des traces en se posant des questions sur les modes de
vie des animaux: Que mange l’animal qui a fait cette crotte ? Quelle est la taille de l’animal
qui vit dans cet abri ? Comment se déplace l’animal qui laisse cette empreinte ?
De retour en classe, nous leur avons proposé d’inventer un animal en imaginant ses
caractéristiques physiques mais aussi son mode de vie (alimentation, déplacement,
habitudes …). Un peu comme pour les causeries qu’ils venaient de préparer sur les animaux
de la ferme.
Par groupe de 3, ils ont commencé par dessiner leur animal imaginaire à l’atelier.
De retour en classe, ils ont complété une bulle de sens qui reprenait toutes les
caractéristiques de leur animal.
Nous avons continué ce travail en alternant des temps en atelier et des temps en classe.
A l’atelier, les enfants fabriquaient leur animal en assemblant du matériel de récupération:
des bidons, des bouchons, des tuyaux, des capuchons…. puis ils ont emballé leur sculpture
dans du papier mâché de couleur.
En classe, ils rédigeaient un texte qui décrivaient les caractéristiques citées autour de la
bulle de sens. On leur demandait aussi de les développer: Pourquoi leur animal avait une si
longue trompe ? A quoi pouvait servir cette corne ? Que se passe-t-il quand il pousse son cri
si bizarre ? Ils devaient imaginer la vie de cet animal à partir de ses particularités physiques.
Ce sont ces aller-retour entre l’atelier et la classe qui ont permis de nourrir, enrichir la
création de leur animal en 3D mais aussi l’écriture de leur texte.
Des éléments ajoutés sur la sculpture demandaient de retravailler le texte et des
informations qui complétaient le texte entrainaient des modifications de la sculpture.
L’activité à l’atelier s’est terminée par un dessin de leur sculpture au crayon aquarelle pour
illustrer le texte dans leur cahier.







Coquausore
Le coquausore est très frileux
parce que ses écailles sont très fines,
Ses ailes sont pliées pour lui tenir chaud.
Il est très gros parce que le sang de licorne fait grossir.
Il habite dans les montagnes, il aime bien avoir le vertige.
Sa défense c’est la pique au bout de sa queue,
il y a du venin qui en sort.
Ses crottes font plus de 10 mètres de haut.
Les œufs du coquausore ont la taille d’une pastèque.
Ses petits mesurent 50 centimètres de haut.
Ses yeux n’ont pas de paupière
alors il peut voir dans tous les sens.
Ses empreintes sont rondes avec des griffes
mais on ne les voit pas parce qu’elles sont invisibles.



Aquavole
Il nage et il vole.
Il éblouit ses ennemis avec son antenne en forme de boule.
Il laisse une empreinte comme celle de la limace.
Ses ailes peuvent trancher pour se défendre de ses adversaires.
Il mange des poissons.
Ses prouts sentent la fleur.

