Le Docteur Decroly" par Fernand Hotyat
Président honoraire de l'Institut Supérieur de Pédagogie de Mons.
(Extrait de "Société Alfred Binet et Théodore Simon - Art et Techniques pédagogiques - 71ème année - 1971)
OVIDE DECROLY : Son système pédagogique, sa vie
Il est né en 1871 et décédé en 1932; mais, dès 1930, la maladie ralentit son activité.
Après une formation médicale à l'Université de Gand, suivie de séjours d'étude à Berlin et à Paris où il s'intéresse au traitement des maladies du système nerveux, il se consacre en Belgique à l'enfance anormale. Il crée et dirige à cette intention un établissement d'enseignement spécial (1901, Ixelles, rue de la Vanne).
Il se convainquit rapidement du peu d'efficacité des méthodes d'enseignement en usage à l'époque et construisit un système pédagogique dont il estimait les aspects importants efficaces pour les enfants normaux. La première publication à ce sujet fut la réponse à une question au lecteur posée par la revue belge, "l'Ecole Nationale"2. On y trouve déjà une ébauche de ses principes: "La rééducation du savoir aux connaissances-outils en vue de l'éducation intellectuelle et sociale, le recours aux méthodes actives, l'établissement des écoles dans la verdure, l'emploi des jeux éducatifs, l'adaptation à l'évolution psychologique des enfants, l'ouverture de l'école vers la société, la formation des maîtres à l'Université". Il est amené ainsi à fonder un établissement pour enfants normaux en 1907 (l'Ermitage, rue de l'Ermitage, à Ixelles).
Cette orientation polarise son intérêt vers l'éducation. Mais il continua jusqu'à la fin de sa vie ses recherches en psychologie, en psychométrie, en psychologie génétique; en particulier, il fut un des premiers expérimentateurs à avoir utilisé les techniques cinématographiques à l'observation des enfants.
Loin de s'isoler dans ses écoles et ses travaux de laboratoire, il élargit son activité à de nombreuses institutions publiques ou privées: "l'Institut d'orientation professionnelle de la région bruxelloise", "la Ferme-Ecole de Waterloo", "le Fond des mieux doués", "le Foyer des orphelins", "la Polyclinique de la ville de Bruxelles". Il fut - en 1921 - l'un des fondateurs de la "Ligue Internationale de l'Education Nouvelle". Enfin, il fut professeur de la psychologie de l'enfant à l'Université de Bruxelles.